vendredi 30 mars 2007

Tarte et gâteau au chocolat





J'ai fait de la production cette semaine: deux pâtisseries ça n'arrive pas souvent.

La tarte aux pommes, c'est selon la tradition alsacienne, donc avec un flan. Je ne peux pas la manger autrement. Normal, j'en suis une. Une Alsacienne.

Le gâteau au chocolat, c'est LE gâteau de la maison (enfin, du foyer, nous n'habitons plus dans une maison). Quand j'ai la tentation de l'innovation, je propose aux filles, des brownies, un fondant, un marbré, une nouveauté du "Elle à table", elles me répondent: "Maman, fais nous LE gâteau".
Alors, je laisse ma bonne volonté de côté.

Voici la recette du gâteau: (c'est la mienne, c'est une véritable exclusivité, on pourrait même l'appeler "LE gâteau de Moune").

Alors hop:

La recette du gâteau de Moune.
125g de chocolat
125g de sucre
125 de beurre
3 oeufs
(oui, c'est vrai , ça ressemble à un quatre-quart...mais la subtilité arrive.)
50g de farine
ET
80g d'amandes en poudre (je suis une grande adepte de l'amande en poudre qui certes coûte relativement cher mais qui donne ce goût, ce moelleux...).

Donc:
on fait fondre le chocolat et le beurre au B.M, on ajoute les 3 jaunes d'oeufs au mélange fondu, puis le sucre, la farine et l'amande en poudre.
Les blancs d'oeufs rajoutés à ce mélange , on met le tout dans un moule.

Nous, on aime celui-là, il fait aussi partie des classiques:


Il a l'âge de ma fille aînée: 17 ans. Et même bientôt 18! (dingue)

Ensuite, on met le moule dans un four préchauffé à 180°C (même 210°C) pendant 30 min.
Et l'affaire est dans le sac!

Délicieusement bon.
Nous, on se régale.

10 commentaires:

a n g e l a dit…

eheh je faisais le gâteau de Moune quasi pareil sans le savoir didon :) je fais aussi avec de la poudre de noisette, c'est délicieux :)

Je suis preneuse de la recette de la tarte mit flan :)

Unknown a dit…

this is cool... i just wanted to keep a link in your site and ours... our site is www.victory.com.mv and www.victory.mv

Moune a dit…

euh angel, t'es rapide dans ton commentaire, je n'ai même pas le temps de corriger mes fautes!

Contente de voir que tu faisais le gâteau de Moune sans le savoir! :)

Moune a dit…

La tarte aux pommes:
une pâte (feuilletée, brisée, ou sablée selon les goûts)
achetée ou "maison" (perso, je la préfère "maison")
des pommes à cuire (reines des reinettes ou boskops ou autres, MAIS à cuire)
et le flan:
1 jaune d'oeuf, du sucre (beaucoup, presque jusqu'à saturation du jaune),un sachet de sucre vanillé, on mélange à la fourchette quelques secondes et on rajoute de la crème (je dirai 200ml) on mélange bien , puis on rajoute ce délicieux entremet (que je pourrai avaler comme ça sans le cuire) à la tarte qui est depuis 20 min au four (c'est comme cela que fait ma Moune à moi) et on laisse cuire encore 20 min, même 30 min (ce qui fait un total de cuisson de 50 min yèèè bravo le calcul! - c'est niveau CP -, oui, j'enseigne au CP), c'est une question de goût: j'aime les tartes bien cuites, dorées , même un peu brunes, et non les blanches fadasses.

Anonyme a dit…

et bah moi jvais tester ta recette dès ce week-end, merci beaucoup de nous la faire partager, et justement j'écrivais pour avoir celle de la tarte aux pommes qui me semble trés appétissante, donc merci à angel de te l'avoir demandée, je fais copier-coller et je vais me mettre en cuisine!!!bon week-end!!

a n g e l a dit…

han quand j'ai accouché (là je suis bonne à rien, je me fais peur) j'essaie ta tarte aux pommes, ça me fait terriblement envie <3


(uhuhuhuh 18 ans oué, ça tue quand même!)

Anonyme a dit…

Hum, qu'est-ce que ça donne faim tout ça, surtout quand on a sauté le premier repas de la journée. Il faudrait que je me remette à la pâtisserie, je n'ai pas du en faire de l'hiver, mais peut-être qu'avec le soleil qui revient, ça va me donner envie !

*isadora* a dit…

Ah mais chez nous aussi, elle est parfois comme ça, la tarte aux pommes. Mioum, j'ai faim !

Moune a dit…

Ben oui Isa les Lorrains sont nos voisins!
Uhbnji, les desserts qui sont fait soi même sont toujours bons.
alors Ally tu as essayé entre deux préps? Je crois que tu essayes d'être prof d'école, non?

May a dit…

waouh ! la tarte aux pommes me fait saliver alors que je sors de table... vite, je note !
En bonne nostalgique, j'adore tout ce qui relève de la tradition familiale, exemple type : le gateau au choco.
Il est pris de tellement près que j'ai l'impression de pouvoir croquer dedans, tu es dure !! ;-))
En plus j'ai pas le plat ad hoc, alors je vais devoir patienter...